Retour sur la semaine #SportKinéSanté qui a eu lieu du 18 au 24 mars 2024.
L’objectif ? Promouvoir l’activité physique tout au long de la vie, sensibiliser la population à l’intérêt du sport santé, de la prévention et rappeler le rôle du kinésithérapeute, professionnel de santé et du sport
La semaine s’est découpée en trois temps forts : les ateliers, le match contre le Variétés Club France et la participation de l’Ordre aux Foulées de Clichy.
Ensemble, partout en France, luttons contre la sédentarité et promouvons l’activité physique et sportive comme outil de bien-être et de santé.
Retrouvez cette semaine inédite en images :
L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes remercie monsieur Rémi MUZEAU, maire de Clichy-la-Garenne, et les services de la ville, pour cette semaine de sensibilisation, ainsi que les kinésithérapeutes qui sont intervenus à l’occasion des ateliers et qui ont joué contre le Variétés Club de France.
Les ateliers #SportKinéSanté
Le premier atelier était dédié aux personnes âgées, avec pour thème “L’activité physique adaptée, ses bienfaits et la prévention des chutes”.
La pratique d’une activité physique quotidienne et modérée se matérialise par des comportements qui améliorent la santé et le bien-être : marcher, utiliser les escaliers, privilégier les mobilités actives (vélo, trottinette …), danser, faire le ménage, bricoler, jardiner …
Le second atelier était quant à lui dédié aux enfants, avec pour sujet “Les bienfaits d’une activité sportive sur la santé”.
« En grandissant, ton dos et ton bas du corps sont les parties qui peuvent plus facilement te faire mal, et c’est normal. Il est conseillé de pratiquer au quotidien 1 heure d’activité comme : marcher, monter les escaliers, faire du vélo, … et 3 fois par semaine des activités plus dynamiques comme courir, sauter, pratiquer des jeux de balles ou ballon, etc. »
Le troisième atelier a ressemblé les agents municipaux autour du thème “Les bénéfices du mouvement sur la santé et prévenir les troubles musculosquelettiques”.
Les adultes passent en moyenne 12 heures par jour assis les jours travaillés, et 9 heures par jour assis les jours non travaillés. 80 % des adultes passent au moins 3 heures par jour devant un écran hors activité professionnelle. Il est important d’avoir conscience des risques liés à l’inactivité et la sédentarité, et de les prévenir tout au long de la vie.
Le dernier atelier, dédié aux salariés du privé, portait sur le thème “Comment lutter contre les comportements sédentaires au travail ?”
La pratique d’une activité physique quotidienne et modérée se matérialise par des comportements qui améliorent la santé et le bien-être : marcher, utiliser les escaliers, privilégier les mobilités actives (vélo, trottinette …), danser, faire le ménage, bricoler, jardiner …
Match caritatif contre le Variétés Club de France, au profit de la Serge Betsen Academy
Samedi 23 mars s’est tenu un match d’anthologie ! L’équipe #SportKinéSanté et le Variétés Club de France se sont affrontés sur la pelouse du stade Nelson Paillou pour un match au profit de la Serge Betsen Academy, en présence d’élus de l’Ordre et de kinésithérapeutes, ainsi que de Véronique LORTAT-JACOB, adjointe au maire Ville de Clichy-la-Garenne et de Cédric ANÉ, conseiller municipal délégué – Jeux Olympiques 2024 & Jeunesse.
Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes : “Cette semaine à Clichy, qui se termine avec ce match de l’équipe #SportKinéSanté contre le Variétés Club de France, visait à sensibiliser la population à l’intérêt du sport santé, de la prévention ainsi qu’à rappeler le rôle du kinésithérapeute, professionnel de santé et du sport. Nous avons la chance d’être dans une ville Terre de jeux, il faut bouger pour être en bonne santé !”
Jacques VENDROUX, manager général du Variétés Club de France : “Je suis très heureux que le Variétés Club de France joue aujourd’hui à Ville de Clichy-la-Garenne. Merci au Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes qui s’investit brillamment pour valoriser, le sport et la kinésithérapie à Clichy !”
Un match qui symbolise la synergie entre le monde du football et celui de la kinésithérapie, mettant en lumière l’importance cruciale de cette discipline pour la réussite et la longévité des sportifs.
Résultats : 5-4 pour l’équipe #SportKinéSanté !
Participation aux Foulées de Clichy
Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François DUMAS, secrétaire général du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Sophie DI GIORGIO, trésorière générale du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Gilles MARCHIANO, secrétaire adjoint du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, des élus, collaborateurs de l’Ordre et kinésithérapeutes ont participé le dimanche 24 mars aux Foulées de Clichy.
Des kinésithérapeutes étaient présents sur le stand de l’Ordre pour proposer un dépistage du souffle.
Comments are closed