« Les données de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) mettent en avant depuis plusieurs années près de 20 000 signalements de violences à l’encontre de professionnels de santé par an, ce qui représente environ 30 000 atteintes aux personnes et 5 000 atteintes aux biens chaque année. Ces données viennent compléter les retours qui sont régulièrement faits par les Ordres et les Fédérations et qui témoignent d’un phénomène de violences toujours plus inquiétant. Pour enrayer ce phénomène, le ministère de la Santé et de la Prévention a élaboré, avec la contribution de deux personnalités qualifiées, un plan pour la sécurité des professionnels de santé, présenté par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.
Le plan d’actions présenté par Agnès Firmin le Bodo s’articule autour de trois axes :
- Sensibiliser le public et former les soignants ;
- Prévenir les violences et sécuriser l’exercice des professionnels ;
- Déclarer les agressions et accompagner les victimes. »
Retrouvez plus d’informations sur ce plan d’action contre les violences sur les professionnels de santé sur le site du gouvernement en cliquant ici : Violences contre les professionnels de santé : Aurélien Rousseau et Agnès Firmin Le Bodo annoncent un plan pour garantir leur sécurité – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
Rappel :
Si vous êtes kinésithérapeute et que vous avez subi des violences ou incivilités, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeute vous encourage vivement à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’observatoire national des violences en santé (ONVS). Cet observatoire recueille les signalements de faits de violences, dont les incivilités, commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé, les établissements médico-sociaux, durant des soins à domicile ainsi que contre les professionnels libéraux.
Une fois recueillis, ces signalements sont analysés, en fonction de l’infraction, de l’auteur et du motif de l’acte, afin de proposer des éléments d’orientation pour la politique nationale de prévention et de lutte contre les violences. Pour votre sécurité et celle de vos confrères, il est primordial que vous signaliez le moindre fait.
Source : Ministère de la Santé et de la Prévention
Comments are closed