L’association, présidée par Pascale MATHIEU, réunit les autorités compétentes des professions de santé des pays européens.
Des représentants des Ordres français, maltais, bulgare et belge des pharmaciens, de l’Ordre français des sage-femmes, des Ordres espagnols, portugais et polonais des kinésithérapeutes et du conseil général pharmaceutique d’Espagne participaient également à cette assemblée générale.
L’objectif d’EurHeCA est notamment d’insuffler une dynamique nouvelle en faveur de la qualité des soins et de la sécurité des patients en Europe.
Ainsi, à l’occasion de cette assemblée générale les autorités compétentes représentées ont pu échanger et partager leurs retours d’expériences sur plusieurs points précis touchant à la reconnaissance des qualifications professionnelles et à la mobilité des professionnels de santé. Plus précisément, un tour de table sur le traitement des demandes de carte professionnelle européenne (CPE) a permis de mettre en avant certaines bonnes pratiques. Les questions de l’authentification des diplômes, de l’utilisation du module IMI et les difficultés rencontrées ont également fait l’objet de retours d’expérience tout comme les problématiques de nationalité pour les détenteurs de diplômes européens de nationalité non-européenne.
Une présentation détaillée de l’évolution législative au Portugal concernant l’encadrement des professions règlementés a également été partagée avec l’ensemble des membres de l’association qui ont pu comparer ces dispositions avec celles en vigueur dans les différents États membres représentés.
Cette assemblée générale a enfin représenté une opportunité de faire le point sur l’actualité européenne sur les sujets d’intérêt d’EurHeCA (travaux de la sous-commission santé publique du Parlement européen, Espace européen des données de santé, consultations sur la reconnaissance des qualifications professionnelles) et les prochaines échéances électorales au niveau européen (juin 2024).
Madame Pascale MATHIEU, très attachée à la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et les discriminations, s’est rendue avec Madame Sophie DI GIORGIO dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz – Birkenau dans lequel plus d’1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants, principalement des Juifs, ont été exterminés en cinq ans.
Comments are closed