Ce dimanche 25 septembre s’est déroulée, à Bordeaux, la course des Ordres et des professions libérales, une épreuve de 10 kilomètres à travers les rues de la ville et qui s’est achevée au cœur d’un village de tentes où tous les Ordres étaient représentés. Réunis dans un même espace, kinésithérapeutes et médecins ont dispensé des actes de prévention, l’occasion aussi pour eux de promouvoir l’exercice coordonné.
Dans un entretien que vous pouvez visionner ICI, Mesdames Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et Muriel Frou-Ville, présidente du Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Gironde, ont rappelé les objectifs de cette course : promouvoir l’action des Ordres de santé en faveur de la santé publique et de la coordination entre professionnels de santé.
Pour sa part, le Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes s’est quant à lui attaché à valoriser le rôle du kinésithérapeute, acteur incontournable de la santé publique, seul professionnel de santé à être également professionnel du sport.
Ainsi, tout au long de cette journée, les praticiens présents à l’arrivée de cette épreuve d’endurance ont mis en place des actions de prévention et de soins. Elles concernaient notamment le dépistage des pathologies respiratoires dont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), des conseils sur la prévention des troubles du périnée des sportifs. Par ailleurs, le Conseil départemental de l’ordre de Gironde avait mis à disposition un appareil de réalité virtuelle utilisé pour la rééducation des pathologies neurologiques et en particulier les troubles vestibulaires et de l’équilibre, mais aussi les troubles musculosquelettiques.
Cette course a été l’occasion de voir tous les Ordres de professionnels de santé réunis autour d’une cause commune et ainsi promouvoir le concept « One Health » qui vise à valoriser une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires à travers la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global.
Cette participation de tous les Ordres à cette course rappelle combien l’exercice coordonné, vécu quotidiennement par les professionnels de santé, qui travaillent ensemble dans l’intérêt des patients, participe à mener à bien les politiques de santé publique sur le territoire.
Comments are closed