La France compte 100 000 kinésithérapeutes qui dispensent plus de 2 millions d’actes chaque jour. Ils font honneur à la profession par leur intégrité et leur engagement sans faille au service de la qualité des soins.

La profession de kinésithérapeute, sans être plus touchée que les autres, compte malheureusement elle aussi en son sein des professionnels indignes. Un certain nombre, très faible certes mais déjà trop important, déshonore la profession par son comportement inacceptable.

Nous ne le répéterons jamais assez : les kinésithérapeutes sont dans leur immense majorité irréprochables et parfaitement respectueux de la dignité de leurs patients.

C’est pourquoi l’Ordre des kinésithérapeutes se devait d’agir. En février 2021, le secrétaire général du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François Dumas, a créé un groupe de travail « violences sexuelles ». Après un an de travaux avec une vingtaine d’intervenants aux expertises variées (ministères, élus, associations, kinésithérapeutes, etc.), l’Ordre lance officiellement, le 12 mai, une campagne de prévention et de lutte contre les violences sexuelles.

 

Cette campagne se compose de plusieurs outils de communication imaginés et conçus par l’Ordre :

Le guide « Pour une relation thérapeutique saine et sécurisée »

Il détaille ce qu’est une relation thérapeutique saine et sécurisée, décrit les violences sexuelles dans un cadre thérapeutique et propose des outils pour les prévenir.

 

Le déontomètre, échelle de la confiance thérapeutique

Cet outil peut aider le kinésithérapeute et le patient à détecter les situations ambigües, à prévenir les situations à risques et à alerter sur certains comportements.

 

Le questionnaire d’évaluation de la relation thérapeutique

Elaboré avec le concours de l’association « Du côté des femmes », il doit permettre aux patients d’évaluer la qualité de la relation patient/soignant en alertant en cas de comportements non adaptés à une prise en charge thérapeutique.

 

L’affiche « Pour une relation saine et sécurisée au sein du cabinet de kinésithérapie »

Son objectif est d’informer sur la relation thérapeutique respectueuse entre patient et soignant. Elle trouvera sa place dans les cabinets de kinésithérapie ou lieux d’exercice.

Prochainement, une vidéo sur ce thème viendra compléter la campagne.

 

Téléchargez le kit de communication

 

Cette campagne a été élaborée avec le souci constant de ne pas stigmatiser la profession. Rendre public ces faits, les dénoncer, les prévenir permettent à la profession de kinésithérapeute de se grandir en abordant un sujet autrefois tabou.

N’hésitez-pas à partager la campagne.

 

Rappel : le combat de l’Ordre contre les violences

  • Signature d’un protocole de transmission de signalements d’infractions sexuelles reçus par l’Ordre au Parquet de Paris pour faciliter le traitement des signalements
  • Signature d’une charte pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport avec le ministère chargé des Sports
  • Participation aux travaux du ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances pour éradiquer le fléau des violences conjugales
  • Travail avec la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) dans le but d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences
  • Participation au comité national contre les violences intra-familiales

 

Categories:

Tags:

Comments are closed

Évènements à venir