Chères consœurs, chers confrères, mesdames, messieurs,

Alors que débute une nouvelle année, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux, au nom du Conseil national pour 2025.

En 2024, les élus des conseils ont poursuivi leur travail pour défendre les intérêts de notre profession et promouvoir son rôle indispensable auprès des patients et de la société, et malgré cela, bien peu d’évolutions ont abouti.

Même si les Jeux olympiques et paralympiques à Paris ont offert une vitrine exceptionnelle pour valoriser et mettre en lumière le rôle unique des kinésithérapeutes et des étudiants en kinésithérapie, dont les performances remarquables ont été couronnées par 15 médailles, ils ne nous font pas oublier les difficultés du quotidien, avec plus de normes et de contraintes, que ce soit dans les établissements de santé ou les cabinets.

L’année passée, face aux alertes concernant la limitation des soins de kinésithérapie dans les EHPAD en dotation globale, nous vous avons sollicités afin d’obtenir des informations fiables. Après confirmation de nos craintes, nous avons alerté les pouvoirs publics pour garantir aux résidents de ces EHPAD leur accès à des soins de qualité. Nous poursuivrons notre engagement sur ce sujet essentiel.

Par ailleurs, nous avons intensifié nos actions pour vous accompagner lorsque vous êtes victimes de violences, avec des travaux spécifiques visant à prévenir ces actes inacceptables. Vous nous trouverez toujours à vos côtés pour vous défendre.

Cependant, les défis restent nombreux. Le contexte politique instable complique la mise en œuvre de nos propositions. Les contraintes économiques et administratives qui pèsent sur notre exercice demeurent, et nous savons que nombre d’entre vous affrontent des difficultés grandissantes.

En 2025, les élus du bureau du Conseil national poursuivront leurs déplacements sur le territoire pour vous rencontrer, dialoguer, et porter vos attentes devant les pouvoirs publics.
Nous renforcerons nos rendez-vous institutionnels afin d’expliquer, avec pédagogie, le rôle trop souvent méconnu des kinésithérapeutes.

Notre ambition reste intacte, nous continuerons à défendre une santé accessible et de qualité pour tous, en mettant la prévention au cœur de nos priorités. Ce cap guide l’ensemble de nos actions et reflète notre ambition pour une profession toujours plus engagée et surtout reconnue et respectée.

La profession doit évoluer, son cadre d’exercice, son nom, sa reconnaissance universitaire, sa formation initiale, tout cela figure dans un projet commun à toute la profession, les étudiants, les représentants des libéraux, des salariés, des universitaires, des sociétés savantes et de nos confrères déficients visuels, projet qui est défendu devant les parlementaires.

Le message que je souhaite vous adresser en ce début d’année est avant tout un message de gratitude et de confiance. Votre engagement quotidien auprès des patients, et la qualité des soins que vous leur apportez sont essentiels et contribuent à l’image positive que nous mettons en avant, d’une profession essentielle à tout âge de la vie, qui doit être respectée.

Ensemble, forts de ces valeurs partagées, nous avons les ressources et la détermination nécessaires pour relever les défis qui nous attendent et pour continuer à bâtir un avenir à la hauteur de nos ambitions.

Au nom du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025, pour vous et vos proches.
Qu’elle soit porteuse de sérénité, de succès et de progrès pour chacun d’entre vous.

Je vous prie de recevoir, chères consœurs, chers confrères, mesdames, messieurs, mes salutations confraternelles.

Pascale MATHIEU
Présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Categories:

Tags:

Comments are closed

Évènements à venir